Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART CORPOREL
Derniers commentaires
29 novembre 2005

L'art de la scarification

La scarification est une décoration permanente du corps. La peau est perforée et incisée. La plaie en cicatrisant forme un motif .

homme_scarifi__de_burkina_faso__afrique_du_sud1Dans les sociétés primitives et traditionnelles, ces marques indélibiles ont une triple fonction : déterminer l'appartenance à un élément surnaturel supérieur (divinité, ancêtre disparu, animal totémique), satisfaire à des critères esthétiques locaux. L'idée d'initiation et de douleur revêt une grande importance. En effet en souffrant l'individu accède magiquement à une réalité supérieure. Elle lui permet de rejoindre les génies protecteurs et les ancêtres disparus. Pour obtenir un beau résultat, non seulement l'artiste doit être talentueux mais en plus la personne qui se fait scarifiée, doit être résistant aux douleurs.

L'art de la scarification en Afrique et ailleurs évolue. Cette pratique tend à disparaîtrefemme_enceinte_de_la_tribu_karo__omo_valley__ethiopie_du_sud1 par la pression effectuée par les autorités religieuses et étatiques, par les pratiques urbaines et par l'introduction de l'habillement dans les tribus. Dans beaucoup de tribus, seules les personnes les plus âgées portent la scarification.

Publicité
Commentaires
H
bonjour jmappelle harryet je suis metiss senegalais dans mon pays la scarfication et courante je voudrai avoir une adresse ne france ou faire ca
H
En réponse à ce que an0nyme-elle. Je crois que tu ne saisis pas bien le rapport que ces gens ont à la douleur. Et de leur imposer une explication très très occidentale qui serait que ces gestes sont posés dut à une "souffrance intérieure intense" est très ethnocentrique. Car tu ne peux analyser aussi bien qu'un ethnologue ou un psychologue les raisons qui poussent ces gens à poser ces gestes. On ne parle pas ici de se paser des lames dans les bras quand on est triste, mais de symboles précis tracés sur la peau, ces différents symboles représentants divinités et appartenance au groupe.
A
Je suis désolée mais je ne vois pas en quoi c'est un art, infliger ces tortures qu'elles qu'en sois les raisons est monstrueux, que ce sois la pratique de certaines cultures ou pas je pense que c'est avant tout la traduction d'une souffrance intérieure intense, j'en ai moi même la douloureuse expérience, et j'ai arrêté depuis quelque mois, et je ne conçois pas qu'on puisse appeler cette boucherie de l'art corporel!!!
L
il n' y a pas longtemps, je voulais me faire un tatouage, et j' ai changé d' avis: <br /> -d' une parce que j' ai 15 ans et c' est pas encore raisonable ;<br /> - parce que ce n' est pas ma culture , <br /> -ce n' est qu' un phénomène de mode;<br /> -j' aime mon corps tel qu' il est;<br /> - et je ne me vois pas à 70 ans (si j' y arrive) avec un tatouage avec un dessin tribal... voila !!!
K
bonjour,<br /> je voulais vous informer,que sur lart du tatouage,vos info sont eronnee,(devant le fare n est pas du tattoo, mais du stylo feutre, et le soit disant chef n est rien d autre qu un prof d ecole( je le connais perssonelement......attention a ne pas dire n importe quoi juste pour avoir un blog..<br /> kirahu
L'ART CORPOREL
Publicité
Publicité