Anthropologie : Etude des êtres humains dans une perspective biologique et sociale. On distingue l'anthropologie physique, qui étudie l'évolution et l'adaptation des humains en tant qu'êtres biologiques, de l'anthropologie sociale et culturelle, qui étudie la vie des hommes en société à travers leur langue, leurs coutumes, leurs pratiques, leurs croyances, leurs mythes, leurs institutions.

Ethnologie : Science qui traite de l'origine et des caractères distinctifs des ethnies et de leur culture.

Femme-girafe : En Thaïlande et en Birmanie, les femmes-girafes - ainsi nommées parce qu’elles portent des spirales de métal qui, en provoquant l’affaissement du haut du thorax, font atteindre au cou trente cm de hauteur - sont l’objet d’un véritable commerce touristique

Maori : Terme donné au peuple Polynésien.

Mursi : Tribus nomades du sud de l’Éthiopie. L’une des particularités des MURSI est le port de plateaux labiaux par les femmes ainsi appelées ‘’Négresses à plateau’’.

Piercing : Pratique qui consiste à percer certaines parties du corps pour y introduire un ornement quelconque.

Scarification : Ensemble de pratiques esthétiques qui consiste à inciser la peau de manière à y faire apparaître une marque distinctive qui puisse résister au temps. Dans les sociétés primitives et traditionnelles, ces marques déterminent l'appartenance d'un individu à un groupe social et satisfassent aux critères esthétiques locaux.

Tatouage : Pratique ancestrale Polynésienne qui consiste à introduire sous l'épiderme des matières colorantes de manière à former des dessins à des fins esthétiques.

Yanomami : Peuple de chasseurs et d’horticulteurs de la forêt amazonienne, les Yanomami habitent un territoire situé de part et d’autre de la frontière du Brésil et du Venezuela. Au Brésil, ils sont aujourd’hui 12 500 répartis, sur 96 650 Km, en 188 villages et maisons collectives dans les États nord amazoniens d’Amazonas et de Roraima.