29 novembre 2005

L'origine du piercing

De plus en plus le piercing devient un phénomène de mode. On se perce pour implanter un objet décoratif essentiellement au niveau du nez, du nombril et des oreilles. Dans certains milieux comme cela l'a été pour les punks, le piercing fait partie de la culture. Il est incontournable et est une expression de l'identification et de l'assimilation à ce groupe social.
Posté par Lequipedechoc à 01:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 novembre 2005

Le piercing du nez

Hypothèse 1) Le piercing de la cloison nasale est originaire de Nouvelle-Guinée ou les Papous l'ornent de bijoux en os ou en bois. Actuellement ce piercing a moins de succès a cause de sa connotation évidente du taureau. C'est un des rares piercings qui a l'avantage de pouvoir être caché. On peut placer un anneau ou un fer à cheval. Hypothèse 2) Le piercing de la narine est supposé avoir pris naissance au Moyen-Orient il y a presque 4000 ans. De là, il s'est étendu à l'Inde au 16ème siècle, où il a été rapidement adopté dans les... [Lire la suite]
Posté par Lequipedechoc à 02:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 novembre 2005

Le piercing des oreilles

C'est de loin l'endroit le plus commun ou l'on peut trouver un piercing. Jadis, ce piercing aurait pu permettre de distinguer une personne riche d'une personne pauvre, mais ce n'est plus le cas. Les marins se perçaient l'oreille en croyant que ça améliorait la vue. Les Romains, quant à eux, associaient ce piercing à la richesse et au luxe. Certaines tribus africaines et américaines agrandissent autant que possible le trou de leur lobe et le laisse ensuite pendre. Plus le trou est long, plus le rang social est haut.
Posté par Lequipedechoc à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2005

Le piercing de la langue

Dans les temples antiques des Aztèques et Mayas, pour les Shamans et les Grands prêtres se percer la langue faisait partie d'un rituel pour communiquer avec leurs Dieux. Des milliers d'années plus tard ce piercing est toujours très populaire mais plus pour les mêmes raisons...) 
Posté par Lequipedechoc à 17:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
29 novembre 2005

Le piercing du nombril

Les premiers piercings du nombril remontent aux civilisations antiques d'Egypte. A cette époque, seul le pharaon et les familles Royales étaient autorisés à se percer le nombril. Les paysans qui violaient cette règle étaient exécutés ! Cependant, si une fille de paysan naissait avec un "nombril parfait" on lui permettait parfois de le faire percer et donc d'élever ainsi sa position sociale. Le nombril est maintenant un des piercings les plus pratiqués.
Posté par Lequipedechoc à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2005

Le piercing des lèvres

La bouche et plus particulièrement les lèvres sont une partie du corps qui a un pouvoir aphrodisiaque puissant. C'est sans doute pourquoi seules les castes les plus hautes chez les Aztèques et les Mayas pouvaient orner leurs lèvres de boucles d'or pur. En Amérique Centrale, Amérique du Sud et en Ethiopie, certaines tribus se percent la lèvre inférieure et agrandissent le trou pour y placer des plateaux en bois. Qunat aux eskimos, ils portaient parfois un bijou en os sous la lèvre inférieur .On retrouve la même pratique chez... [Lire la suite]
Posté par Lequipedechoc à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]